Philfruits

une histoire de famille

DE GENERATION EN GENERATION

Dans la famille Dorsaz, on est agriculteur de génération en génération. On cultive des fruits et légumes dans la plaine du Rhône valaisanne depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, c’est Philippe Dorsaz qui exploite le domaine qu’il a développé en reprenant une partie des terrains paternels et en acquérant d’autres.. Sa fille Mélanie Dorsaz, ingénieure agronome, le seconde déjà.

Mais Philfruits, c’est aussi de nombreux autres visages que vous pouvez découvrir sur notre page L’équipe.

VENTE DIRECTE

Notre magasin de vente directe a été ouvert au début des années 2000 pour vendre une partie de la production directement au consommateur. Renouer le dialogue entre producteurs et consommateurs est au coeur de notre philosophie.

  • Pas de transport ! Vous êtes sur le domaine.
  • Pas d’emballage ! Vous pouvez faire vos courses sans emballages, amenez vos paniers.
  • Pas de gaspillage ! Nous vendons les fruits trop mûrs en 2ème choix à des prix très attractifs, nous les transformons également en boissons et confections maison (nectars, alcools, confitures, sirops, etc.) Ce qui est trop abîmés est donné aux animaux. Rien ne se perd!

ECO-RESPONSABLE

Sur notre exploitation familiale, nous pratiquons une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement en suivant les principes du label IP-Suisse : sans OGM et en renonçant en grande partie aux produits chimiques.

Certaines années nous pouvons nous en passer complètement. Nous utilisons des auxiliaires (insectes bénéfiques) pour contrôler les ravageurs et ainsi protéger nos cultures.

Nous produisons des fruits et légumes variés et privilégions les anciennes variétés.

TRANSPARENCE

Tous les fruits et légumes en vente chez nous sont produits au domaine (sauf parfois des pommes de terre et des pommes qui proviennent du frère de Philippe, Pierre Dorsaz, ou d’un autre agriculteur local). Consultez le calendrier du domaine!

La production est principalement maraîchère (fraises, framboises, courgettes, choux-fleurs, brocolis, etc) mais aussi arboricole (abricotiers, poiriers, pommiers, cerisiers, pêchers, etc).

ECONOMIQUE

Les articles refusés par les grandes surfaces sont vendus dans notre magasin à des prix plus attractifs.

Suivant leur aspect ou leur maturité, nous vendons les fruits et légumes à différents prix : 1er, 2ème ou 3ème choix.

Par exemple, vous trouverez des fraises, des abricots, etc, moins chers pour faire la confiture. Vous pouvez acheter des tomates pour faire de la sauce à 1.-/kg. Et beaucoup d’autres prix avantageux selon la production.

AUTHENTICITE ET CONVIVIALITE

En organisant de nombreux événements au domaine tout au long de la belle saison, nous désirons offrir des expériences agri-touristiques à nos clients et aux personnes en recherche d’authenticité et de convivialité. Vivez des moments vrais et des plaisirs simples ! Découvrez la Fête de la Fraise et toutes nos activités (self-service de petits fruits, balades alentours, ateliers, visite des cultures, brunchs, etc.)

Profitez également de notre buvette en faisant vos achats.
Terrasse mi-ombre, mi-soleil, aire de jeux pour les enfants,
animaux de la ferme.

Planchette valaisanne, fruits et nectars du domaine, galettes valaisannes,
vins et bières du Valais, fromages, etc.

FÊTE DE LA FRAISE

Pour lancer le début de la saison, Philippe Dorsaz a créé en 2013 la Fête de la Fraise. Cette fête champêtre a pris de l’ampleur au fil des années et accueille plus de 30 stands pour un marché du terroir très prisé des désormais 5’000 visiteurs habituels sur la journée. L’événement est intégralement organisé par lui, son équipe et des bénévoles. Aucune aide ne lui est octroyée. C’est la plus grande fête agricole de Suisse Romande organisée par un producteur. En savoir plus…